L’ENFANT, SA FAMILLE, LES THERAPEUTES ET LES SYSTEMICIENS.

voir et imprimer l’affiche du séminaire

jeudi 8 février – 20h30
Liliana PERRONE
Psychologue, thérapeute individuelle de couples et de familles, médiatrice familiale, membre fondateur et formatrice à l’IFATC (Lyon), pratique clinique en libéral, ancienne responsable du DE de Médiateur familial à l’Institut des Sciences de la Familles, Auteure du « Modèle groupal-narratif de médiation familiale », publié dans un ouvrage collectif « Les courants de la médiation familiale » – Chroniques sociales – Lyon.
La construction des conversations enfants-parents en thérapie familiale
>argumentaire

jeudi 15 mars – 20h30
Claudine CANY
Psychothérapeute, thérapeute de familles et de couples, hypnothérapeute, elle reçoit avec son équipe dans les 2 antennes du centre 500 familles par an : en libéral, pour des expertises JAF et JE du fonctionnement familial, pour des mandats ASE et des mandats judiciaires (protection de l’enfance). Elle est fondatrice et directrice du CECREF (Centre d’Etudes Cliniques des Relations Familiales) www.cecref.fr
La thérapie familiale : une réponse particulièrement efficiente à la souffrance de l’enfant, à mieux connaître
>argumentaire

jeudi 12 avril – 20h30
Jean-Paul MUGNIER

Thérapeute familial, Directeur de l’Institut d’Etudes systémiques, auteur de différents essais et romans dont « Les stratégies de l’indifférence », « La promesse des enfants meurtris », « De l’incestueux à l’incestuel »…
L’enfant face à la souffrance de ses parents
>argumentaire

jeudi 14 juin – 20h30
Karen SADLIER
Docteur en psychologie clinique, Karen Sadlier exerce en cabinet privé en parallèle à son activité comme consultante que programmes de l’observatoire de violence envers les femmes 93 et de la MIPROF. Elle a été directrice du département enfants et adolescents Centre du Psychotrauma de l’Institut de Victimologie, Paris entre 1996 et 2014. Ancienne secrétaire générale de la Société Européenne pour l’Etude du Stress et du Trauma. Elle a publié nombreux travaux sur l’enfant victime et la violence dans le couple. Parmi eux : « La Parentalité face à la violence dans le couple », « L’enfant face à la violence dans le couple », « L’état de stress post-traumatique chez l’enfant »…
La parentalité face à la violence dans le couple : un défi pour le thérapeute familial
>argumentaire

jeudi 18 octobre – 20h30
Anne-Marie GARNIER , Francesca MOSCA
Anne-Marie GARNIER, pédopsychiatre dans l’intersecteur de Gennevilliers, formatrice en thérapie familiale et Francesca MOSCA , psychologue dans le service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Créteil.
Elles ont co-dirigé l’ouvrage : Génogrammes . Mille et un contes de famille, 2006 (1ère édition), Erès.
Interactions précoces et dynamique familiale autour du bébé
>argumentaire

jeudi 15 novembre – 20h30
Hélène DAVTIANH
Psychologue PhD, Membre fondateur de l’Association Les Funambules, Thèse sous la direction de Régine Scelles  « Fratrie et schizophrénie, problématique de la coexistence sous le toit familial » , 2016
La fratrie à l’épreuve de la schizophrénie. De la nécessité d’apaiser la tension spéculaire
>argumentaire

jeudi13 décembre – 20h30
Jacques MIERMONT
Psychiatre, Président de la SFTF
Le développement de l’enfant : conceptions éco-systémiques et thérapeutiques
>argumentaire

+ d’info

Séminaires organisés par la commission d’enseignement de la SFTF et animés par Karine Baudelaire, Stéphane Jung et Jérôme Payen de la Garanderie.


inscription sur place – rendez-vous à 20h30
salle polyvalente de l’ÉLAN RETROUVÉ
23 rue de la Rochefoucauld
75009 PARIS
Droit d’entrée : 10 €
gratuit pour les membres de la SFTF à jour de leur cotisation